top of page

Vijf  koren, waarvan drie competitieve en twee non- competitieve nemen deel aan deze editie.

Competitief

Terpander Mannenkoor Belgique

image002.jpg

Le chœur d'hommes Terpander a été fondé en 2016 par Koen Vits, alors chef du chœur de l'Université de Louvain, et se composait principalement d'anciens chanteurs de ce chœur. L'objectif était de donner à la merveilleuse littérature pour chœur d'hommes une chance de se produire sur scène et de remédier à la pénurie criante de chœurs d'hommes dans notre pays.
Dès le début, il a été décidé de répéter tous les quinze jours et de présenter deux projets majeurs par an, éventuellement complétés par des projets secondaires plus modestes. L'auto-apprentissage est attendu de la part des membres, afin que nous puissions travailler la consonance et la finition le plus rapidement possible.

Aujourd'hui, le Terpander Men's Choir se compose d'environ 20 membres. Le chœur répète tous les 1er, 3e et 5e dimanches du mois à l'église Saint-Michel de Louvain et donne encore deux grands concerts par an.

Jong Vocaal Groningen

Pays-Bas

Jong Vocaal Groningen - Groepsfoto.jpg

Jong Vocaal Groningen a été fondé en 1996 par Nanny ter Wiel et est dirigé par Merlijn Wackers depuis 2016. Le chœur a un large répertoire, de la musique de la Renaissance aux œuvres contemporaines, avec un léger accent sur les compositions des pays scandinaves et baltes. Ces dernières années, plusieurs premières mondiales ont été interprétées par des compositeurs tels que Douwe Eisenga, Ellen Dijkhuizen et Chris Fictoor. Outre les programmes thématiques, tels que les récentes compositions sur des textes de Shakespeare, le chœur a également interprété des œuvres de plus grande envergure. Il a notamment collaboré avec des ensembles tels que The Northern Consort, Chamber Orchestra of the North et le quatuor de saxophones SAKS. En 2022, par exemple, l'opéra « Dido and Aeneas », dirigé par Wendy Viel, a été joué aux festivals CityProms et Hungry Wolf. Jong Vocaal Groningen a participé à des concours nationaux et internationaux. Il a remporté plusieurs fois le premier prix au festival de chorales de Schiermonnikoog et a obtenu le titre de « NKF top choir » lors de la finale du Dutch Choir Festival en 2017. 

Brussels Chamber Choir

Belgique

BCC group portrait 2019.JPG

Le Brussels Chamber Choir a été fondé en 2007 par la chef de chœur Helen Cassano et un certain nombre d'étudiants du Conservatoire royal de Bruxelles. Se concentrant principalement sur le répertoire a cappella pour chœur mixte, le chœur présente ses propres programmes inventifs dans tout Bruxelles, souvent avec des œuvres nouvelles ou oubliées à l'affiche. Toujours avec orchestre, le chœur a interprété des œuvres majeures telles que le Messie, Carmina Burana, la Messe des Morts de Charpentier, Davidde Penitente de Mozart, le Magnificat, le Weinachts-Oratorium et les deux passions de Bach, sous la direction de chefs d'orchestre de premier plan tels que Paul Dombrecht, Philippe Pierlot, Paul Agnew et Sigiswald Kuijken. En collaboration avec l'Orchestre national de Belgique, le BCC a interprété la 2e symphonie de Mahler sous la direction de Hugh Wolff, ainsi que Les Planètes de Holst sous la direction de Thomas Adès, tous deux au BOZAR. Le chœur a également collaboré avec le New Baroque Times Orchestra, l'ensemble Sarband et les compositeurs Eric Whitacre et Bob Chilcott. Leur album 'Made in Belgium : New Belgian Choral Music' (Etcetera, 2017), a été accueilli avec enthousiasme par la presse et le public, avec notamment 4 étoiles décernées par le magazine Diapason en France. 

Niet competief

Cor Jove Amics de la Unió

Espagne

Scherm­afbeelding 2024-09-30 om 18.42.42.png

Le Cor Jove Amics de la Unió a été fondé en 2005 au sein de la Societat Coral Amics de la Unió. Il se compose de 45 jeunes âgés de 18 à 24 ans qui chantent de manière mixte. Son répertoire est varié et constamment mis à jour, composé de styles tels que le jazz, les comédies musicales ou les pièces populaires, ainsi que d'un large éventail de musique sacrée : renaissance, baroque et musique contemporaine.

Au cours de la saison 19-20, le chœur s'est produit sur les scènes de L'Auditori de Barcelona, de l'Auditori de Girona, du Palau de la Música Catalana et du Teatre Auditori de Granollers, où il a donné la première de son spectacle « Denominació d'Origen » de la saison 2020-21.

En avril 2019, le Cor Jove Amics de la Unió a remporté le premier prix dans la catégorie des jeunes

chœur au XLVIIIe concours de chant choral Ejea de los Caballeros ; la chef de chœur, Marta Dosaiguas, a remporté le prix du meilleur chef de chœur du concours.

Au cours de la saison 2022-23, le chœur a présenté la production Joyful ! avec Ramón Escalé.
En 2023 également, il a participé à la production El laberint al Monstre au Liceu (Barcelone).

Male Voices of the Boys Choir Lucerne
Zwitserland

Scherm­afbeelding 2024-09-30 om 18.57.34.png

De “Male voices of the Boys Choir Lucerne”, Zwitserland is een vocaal ensemble dat is voortgekomen uit de juniorleden van het “Boys Choir”. Alle zangers (15-25 jaar) komen uit Luzern (Zwitserland) en de omliggende regio. Hun belangrijkste doelstelling is om een grote verscheidenheid aan muziekstijlen op het hoogste niveau te presenteren met behoud van het plezier en de speelse benadering van muziek. Hun zangtraining omvat individuele stemcoaching. Het ensemble neemt regelmatig en met succes deel aan wedstrijden en won in de loop der jaren een aantal prijzen op nationaal (1e prijs Swiss Choir Competition in 2024) en internationaal (bijv. Neerpelt, Montreux, Provence) niveau. De meest gedenkwaardige gebeurtenis in 2023 was de uitnodiging om op te treden op het Europees Festival van Jongerenkoren in Basel (EJCF) en 2 gouden medailles op de “European Choir Games” in Norköpping, Zweden. Hun vaardige en zeer creatieve presentaties zijn vaak speciaal voor dit ensemble gecomponeerd en gearrangeerd. De “Male voices of the Boys Choir Lucerne” worden gedirigeerd door Andreas Wiedmer.

© 2023 par ikv-genk.

bottom of page