vendredi 30 octobre 2022
vendredi 30 octobre 2022
C-mine
C-mine
C-mine
samedi 1 octobre 22
Concours:
de 10h à 12h05 : séance 1
de 13h30 à 15h35 : session 2
de 16h à 18h : séance 3
LA BIOCHORISTA – 20h00 à LA BIOMISTA - Genk
« LA BIOCHORISTA » une symbiose unique entre La BIOMISTA, la nature et les sons choraux célestes.
Au cours d'une promenade nocturne féerique au crépuscule de ce magnifique parc, le public est surpris par les sons divins de 6 chœurs internationaux de premier plan.
De plus, ce concert donne à l'auditeur l'occasion unique de découvrir LABIOMISTA à la tombée de la nuit.
Kleine en grote schouwburg
Festival International
de Chorales
Flandre Genk
JURY
Pour cette édition également, le concours international de chorales Flandre-Genk a invité un jury international équilibré à juger les efforts des 12 chorales venues des quatre coins du monde. Nous vous les présentons.
Maarten Van Ingelgem, président du jury
Maarten Van Ingelgem (né en 1976) a étudié le piano et la composition aux conseratoires de Bruxelles et d'Anvers. Il partage sa passion pour la création en tant que professeur de composition à la LUCA School of Arts - campus Lemmens et à l'Academy for Performing Arts à Alost.
Depuis 2001, il dirige le chœur de chambre de musique contemporaine De 2de Adem de Gand, avec lequel il a interprété une cinquantaine de créations. Il a également acquis des années d'expérience en tant que chanteur et chef d'orchestre avec Aquarius et le Flemish Radio Choir.
Son œuvre de composition s'étend des œuvres en solo aux quatuors à cordes, en passant par un opéra de chambre et un concerto pour piano. Pour cette dernière œuvre, il a reçu le prix de la nouvelle musique de la province de Flandre orientale. La Sabam lui a décerné le Coquelicot d'or pour la composition chorale et il a été trois fois lauréat du Prix européen des compositeurs de musique chorale. Pour l'IKV 2017, il a écrit le cycle "White Songs" en tant qu'œuvre de dévouement.
Depuis l'édition 2021 en Flandre, Maarten est impliqué dans l'organisation des World Choir Games en tant que directeur artistique.
Pour en savoir plus : www.maartenvaningelgem.be.
Johannes Dewilde (België)
Johannes a suivi une formation professionnelle dans plusieurs conservatoires de Flandre, obtenant des maîtrises en direction chorale et en théorie musicale et une licence en tant que musicien interprète, option trompette/cornet.
Outre ses études de maîtrise en direction chorale avec Luc Anthonis et Geert Hendrix, il s'est formé auprès de divers professeurs, dont Dirk Brossé, David Anne, Marc-Michael De Smet, Florian Heyerick, Louis Buskens (NL), Jard van Nes (NL), Aarne Saluveer (EE) et Brady Allred (US).
Il enseigne actuellement la chorale, la direction de chœur et l'éducation culturelle musicale au GO ! Gand, la direction de chœur au Conservatoire municipal de Bruges et au Conservatoire royal de Gand, KASK.
Johannes dirige le chœur de jeunes Panta Rhei à l'Académie des arts GO !, le chœur de dames Amaranthe et l'ensemble vocal Saevus. Depuis 2020, il dirige le Brussels Young Adults Choir - BYAC. Il a dirigé des concerts en Belgique et à l'étranger et a reçu le "prix du chef d'orchestre" lors de festivals choraux à Rome (Musica Eterna) et à Kerkrade (CantaRode).
Il est très demandé en tant que coach choral et membre de jury pour des festivals et des conservatoires.
En 2023, il sera juge aux European Choir Games en Suède.
Bernie Sherlock (Ierland)
Bernie Sherlock est une éminente chef de chœur. Elle a fondé New Dublin Voices en 2005, est directrice artistique de l'Irish Youth Choir depuis 2020 et a été co-directrice de l'EuroChoir 2021. Elle a remporté des prix internationaux de direction en Finlande, en Hongrie, en Belgique, en Italie, en Slovénie, au Pays de Galles et en Irlande. Son travail en tant que juge international de concours de chant choral et de direction d'orchestre et directrice d'ateliers de chant choral l'a amenée à parcourir l'Europe et à se rendre aux États-Unis, au Canada et en Chine.
Sous la direction de Bernie, les New Dublin Voices ont été très appréciés pour leur programmation de concerts innovante et leur travail pour la télévision, la radio et les enregistrements. Le chœur a remporté à plusieurs reprises des premiers prix internationaux et a créé quelque 80 œuvres.
Bernie est membre fondateur du World Choral Conductors Network et représente l'Irlande au World Choir Council. Elle enseigne la musique au conservatoire de Dublin et, pendant 12 ans, elle a dirigé et enseigné à l'université d'été annuelle Sing Ireland International Choral Conducting.
Elle est diplômée en musique du Trinity College de Dublin, a étudié en Hongrie pendant deux ans et est titulaire d'une maîtrise et d'un doctorat en direction de l'Université nationale d'Irlande, Maynooth, et de l'Académie royale irlandaise de musique/DCU, respectivement.Elle enseigne actuellement la chorale, la direction de chœur et l'éducation culturelle musicale à l'Académie des arts GO !
Stojan Kuret (Slovenië)
Né à Trieste (Italie), Stojan Kuret est diplômé en direction d'orchestre de l'Académie de musique de l'Université de Ljubljana (Slovénie) et en piano du Conservatoire de musique de Trieste, où il enseigne depuis 1983.
Dès ses études, il a créé le chœur d'enfants de la Glasbena matica de Trieste (1974), puis a pris la direction du chœur mixte de filles et de jeunes, et a rétabli le chœur Jacobus Gallus (1991). Pendant dix ans, il a été directeur artistique et chef du célèbre chœur APZ Tone Tomšič de l'université de Ljubljana (1992-2002). C'est avec ce chœur et la Vokalna akademija Ljubljana (2008-) qu'il a atteint de prestigieuses réalisations artistiques internationales (cinq grands prix - Tours 1999, Varna 2001, Gorizia 2001, Maribor 2002, Arezzo 2009, trois fois finaliste et deux fois lauréat du Grand prix européen de chant choral en 2002 à Arezzo et en 2010 à Varna).
En 1984, il a reçu la mention Gallus pour ses réalisations extraordinaires dans le domaine de la musique (chœur d'enfants). Il a reçu la mention de la ville de Ljubljana et la mention d'or du Fonds public pour les activités culturelles de la République de Slovénie pour la direction artistique de la chorale APZ Tone Tomšič. En 2003, il a été chef de chœur du chœur de chambre de RTV Slovenia (chœur national de la radio et de la télévision). En 2011, à Arezzo (Italie), il a reçu le prestigieux prix Guidoneum pour son travail fructueux et créatif avec la Vokalna akademija Ljubljana. En 2012, il a reçu le prix de la fondation Prešeren, la plus haute reconnaissance nationale dans le domaine de la culture. En 2017, il a reçu la plus haute recommandation en or du Fonds public pour les activités culturelles de la République de Slovénie pour son travail créatif et fructueux en faveur du développement de la musique chorale nationale.
En tant que conférencier, Stojan Kuret a été fréquemment invité à des séminaires en Slovénie et à l'étranger (Académie de musique de Budapest, Riga, San Sebastian et Ljubljana). Il est régulièrement membre des jurys des principaux concours internationaux de chant choral et de direction de chœur.
Bengt Ollén (Zweden)
Bengt a étudié avec Gösta Ohlin et Gunnar Eriksson à l'Académie de musique et d'art dramatique de Göteborg. Il a étudié la direction d'orchestre avec Lennart Hedvall, Jorma Panula, Robert Reynolds et Everett Lee. En 1981, il a fondé le Vocal Ensemble Amanda.
Bengt est également le fondateur et le chef d'orchestre de l'orchestre de chambre Södra Dalarnas, ainsi que l'artiste et le chef d'orchestre en résidence de l'Oratorio Choir VOX depuis 2003. Avec eux, Bengt a dirigé au fil des ans toutes les œuvres majeures pour chœur et orchestre, du baroque au XXe siècle, dans le cadre du festival "Musik vid Siljan".
De 1994 à 2018, Bengt a travaillé comme professeur de chant choral au Stockholms Musikgymnasium, de renommée internationale. Avec ces chœurs, il a remporté de grands succès lors de concours internationaux de chant choral.
En 1995, Bengt a fondé le Sofia Vokalensemble. Il dirige l'ensemble vocal avec une grande passion et un enthousiasme sans faille. Les prestations de l'ensemble vocal de Sofia se caractérisent par un son choral typiquement suédois.
La vision de Bengt est de créer une musique "au-delà des notes" afin d'émouvoir l'auditeur.
L'engagement de chaque chanteur est très important dans ce processus. C'est pourquoi il s'efforce constamment de renforcer la dynamique de groupe. Associée à beaucoup d'enthousiasme, cette approche semble être la clé du succès lors des concours internationaux et des concerts organisés dans le monde entier.
Bengt est fréquemment sollicité en tant que membre de jury, professeur invité, conférencier lors de festivals, d'ateliers et de concerts en Allemagne et à l'étranger.