top of page

L'historique d' 'IKV-Maasmechelen'

1987 : Cantate fête son 20e anniversaire! A part les traditionnels concerts festifs, le président Frans Meyers et son équipe organisent un magnifique voyage de 12 jours en Norvège. Ce voyage restera l'un des plus beaux et des plus impressionnants voyages de la chorale Cantate ! 

Mais Frans et le chef d'orchestre de l'époque, Maurice Delporte, avaient encore d'autres projets: ils ont lancé une idée brillante à l'allure internationale, à savoir: la création d'un concours triennal pour chœurs mixtes.

Maurice.jpg

Aussitôt dit, aussitôt fait....

Dimanche le 27 septembre 1987, 11 chorales participent au Concours Choral International  de Cantate. Six chorales nationales et cinq chorales  internationales s'affrontent dans le théâtre du Centre Culturel de Maasmechelen. Un programme équilibré comprenant "Alma Redemptoris Mater", l'oeuvre imposée de Vic Nees, qui sera interprétée onze fois. Les prestations seront jugées par des chefs de chorales professionnels avec entre autres, Juliaan Wilmots, Kamiel Cooremans et Miroslav Košler de la République tchèque. Radio 3 de l'ancienne BRT enregistre le concours et le diffuse en intégralité dans l'émission "Het koorleven in Vlaanderen", animée par Simonne Claeys.

C'est une expérience extraordinaire. On en redemande !

Et c'est ainsi que, pour les éditions de 1990 et de 1993, un travail intensif d'internationalisation est réalisé, et ceci avec le soutien des trois fédérations chorales flamandes. Le nombre d'inscriptions augmente. Avec quinze chœurs mixtes sélectionnés, l'édition 1993 se transforme en une fête chorale de deux jours. Différentes chorales Limbourgeoises offrent un accueil chaleureux - comment pourrait-il en être autrement - et organisent des concerts d'amitié où les rencontres et la fraternisation culturelle se passent dans une ambiance décontractée.

Le Concours Choral International de Cantate est dorénavant connu, aimé et apprécié dans le monde entier.

Juliaan.jpeg

Juliaan Wilmots, président du jury, a déclaré : "Cantate Maasmechelen fait plus qu'honorer la vie chorale flamande grâce à son Concours Choral International. En peu de temps, notre paysage de concours choral régionaux, provinciaux et nationaux s'est enrichi d'un frère, élargissant et enrichissant ses horizons. Pour ce seul mérite - parmi tant d'autres de nature organisationnelle et musico-culturelle - la chorale et le conseil d'administration doivent être remerciés et félicités. Le jury attend également avec impatience la prochaine édition glorieuse !

Lors de la préparation de la quatrième édition en 1996, le président Frans Meyers écrit : "Nous sommes confrontés à un choix difficile : soit nous disparaissons de la plate-forme internationale, soit nous nous joignons à la série des grandes compétitions avec l'expansion qui en découle".

Nous avons opté pour l'expansion et avons créé une nouvelle association sans but lucratif sous le nom de 'Internationale Koorwedstrijd van Vlaanderen-Maasmechelen' - IKV-Maasmechelen en abrégé.

Sous le titre très prometteur "La Flandre salue l'Europe", le Collegium Instrumentale Brugense et Capella Brugensis, sous la direction de Patrick Peire, donnent le premier concert d'ouverture du "Concours Choral International de Flandre-Maasmechelen".

L'innovation majeure consiste en un élargissement à quatre catégories : outre les chœurs mixtes, il y a également de la place pour les chœurs de chambre, les chœurs de femmes et les chœurs d'hommes. Le compositeur flamand Raymond Schroyens est chargé de composer quatre œuvres imposées.

Dans l'immédiat, une augmentation équilibrée du nombre des membres du jury est également recherchée : L'Europe du Nord, de l'Est, du Sud et de l'Ouest sont représentées.

Le nombre de chœurs sélectionnés atteint son premier sommet. Vingt chœurs font non seulement vibrer le public de Maasmechelen, mais font également sourire les nombreux spectateurs lors des neuf concerts d'amitiée organisés par les chorales d' accueil Limbourgeoises.

Le "Concours Choral International Flandre-Maasmechelen" a reçu des mains du ministre-président flamand Luc Van den Brande le titre d'ambassadeur culturel de la Flandre au Parlement flamand. Une juste récompense pour le fondateur et président Frans Meyers et son équipe!

Le compositeur Paul Steegmans a aussitôt composé une mélodie pour quintette de cuivres, jouée au début de chaque section du concours.

Le titre d'"Ambassadeur culturel de la Flandre" crée des opportunités. Le conseil municipal de Maasmechelen décide de devenir co-organisateur. La Députation permanente du Limbourg nous classe également parmi les grands projets. Tout indique que le 'Concours Choral International Flandre-Maasmechelen' se dirige vers un nouveau point culminant en 1999.

Et oui, l'internationalisation s'accroît, notamment grâce aux nombreux contacts établis lors des concours choraux européens. En 1999, nous accueillerons pour la première fois deux chœurs d'outre-mer, à savoir "Tonos Humanos" de Colombie et le lauréat de la catégorie chœur de chambre "Entrevoces" de Cuba. 

Pour la troisième fois consécutive, le président Vic Nees dirige les discussions du jury avec subtilité et l'expertise.

Radio 3 continue de diffuser le répertoire choral international et, plus particulièrement, le nouveau répertoire choral flamand en fonction des quatre œuvres imposées du compositeur limbourgeois Paul Steegmans.

Pour renforcer la publicité du concours, un concours de vitrines sera organisé à Maasmechelen. Lors de la proclamation, un prix sera décerné pour la première fois à la plus belle et la plus créative des vitrines d' IKV-Maasmechelen.

Le tournant du siècle est synonyme de changement! La barre est tournée !

Afin de garantir la continuité, on décide d'organiser le Concours Choral International de Flandre-Maasmechelen tous les deux ans.

Vic Nees
Logo ikv oud.jpg

En 2001, IKV a lancé son propre logo, conçu par l'artiste Pollie Gregoor de Maasmechelen. Le logo représente quatre figurines  en mouvement: une figurine pour chaque partie vocale d'un chœur. Le mouvement est celui des choristes qui se rendent sur scène ou qui en reviennent".

La sculpture de Jef Lenssen est une version plus élaborée du logo. La sculpture est placée sur un socle. Derrière la sculpture se trouve un coquillage qui symbolise l'oreille attentive du spectateur. En même temps, il s'agit d'une allusion au globe terrestre qui exprime la nature internationale du concours.

Dix-neuf chœurs de seize pays différents ont été sélectionnés par le comité artistique présidé par Marie-Rose Van Gerven., directrice artistique d'IKV.

L'expérience nous apprend qu'un léger changement de catégories s'impose. A l'avenir, les chœurs d'hommes et de femmes appartiendront à la catégorie des chœurs à voix égales, tandis que les chœurs mixtes et les chœurs de chambre resteront séparés pendant un certain temps. La catégorie "ensembles vocaux" est nouvelle.

Autre nouveauté, la soirée folklorique "Maasmechelen - Muzaïek", qui vise à impliquer davantage la population de Maasmechelen dans le concours. Parallement, un concours de chant est organisé dans les écoles. Les trois meilleurs classes présenteront leurs chants lors de la soirée folklorique.

Un bémol, Klara, avant Radio 3, n' enregistrera en ne diffusera plus le concours en raison d'une nouvelle programmation.  L'émission "Het koorleven in Vlaanderen" disparaît. Les enregistrements des concours seront désormais réalisés par IKV-même.

Et... les gagnants viennent du Danemark, de la Hongrie, d'Israël et des Philippines !

Un nouveau vent souffle déjà sur 2003 !

Sous le thème "Oor voor koor", une nouvelle voie est tracée avec deux catégories : les chœurs mixtes et les chœurs à voix égales.

La brochure avec le programme du weekend a nouveau look : le format A-4 a été remplacé par un format A-5 plus pratique et agrémenté d'informations intéressantes sur l'origine des chœurs participants. Elle est l'œuvre de Piet Cosemans, organisateur du concours IKV 2003.

Alors que le concert d'ouverture de la Vlaams Radiokoor, intitulé "La marche des femmes", ne présente que des compositrices, on remarque - rétrospectivement ! - que l'équipe des membres du jury est solidement ancrée dans le monde des hommes. Une contradiction sine qua non ! Wilma ten Wolde s'est retirée pour cause de maladie et a été remplacée par Christian Balandras de Tours (FR).

Avec l'atelier 'Oor & Oog', IKV - en collaboration avec Koor & Stem - souhaite renforcer ses liens avec les chœurs flamands. Pro Cantione de Genk, dirigé par Jan Peeters, travaille avec le metteur en scène Gert Terny sur une représentation chorégraphique de quatre œuvres chorales. Les conseils, bien pensés et réalisables, améliorent la présentation visuelle d'un spectacle choral. Nous apprécions le contraste lors de la représentation et discutons des avantages et des inconvénients !

Les concerts amicaux dans 11 communes du Limbourg sont présentés sous le titre "goudKOORts". Dans sa propre commune de Maasmechelen, IKV apparaît dans le coeur de la ville, ses rues, ses magasins et lors du concert folklorique traditionnel "Maasmechelen-Muzaïek".

 

En 2005, IKV accueille dix-sept chœurs de douze pays différents, sept chœurs de femmes et dix chœurs mixtes.

L'ouverture se fait sous un nouveau jour, avec la confrontation de la musique chorale flamande et finlandaise dans les interprétations de Cantate et du chœur de femmes 'Philomela' dirigé par Marjukka Riihim.ki. Pour le concert final, huit chœurs limbourgeois,  seront accompagnés par l'Harmonie Royale  St.-Martinus d'Opgrimbie lors de l' apothéose du weekend avec une sélection de l'oeuvre "Carmina Burana" de Carl Orff. V

2007 : IKV-Maasmechelen fête ses 20 ans ! Frans Meyers fait ses adieux en tant que président.

La musique vocale n'est pas seulement un phénomène culturel. Elle est aussi un lien entre les gens". Grâce à cette vision et à la persévérance de Frans Meyers, Maasmechelen, le Limbourg et la Flandre ont pu compter sur un événement culturel récurrent qui sauvegarde un patrimoine important, ce dont nous sommes très reconnaissants.

Grâce à l'équipe enthousiaste d' IKV, désormais officieusement dirigée par Jo Calsius de Genk, cette neuvième édition se déroule également sans encombre.

Frans.jpg
Jef Albrechts

Sous la présidence de Jef Albrechts, nous nous dirigeons vers la dixième édition du Concours International de Chorales Flandre-Maasmechelen en 2009. Sous son impulsion, la nouvelle association sans but lucratif 'Likofest' est créée. Cette organisation limbourgeoise entre IKV-Maasmechelen et EMJ - le Festival européen de musique pour la jeunesse - Neerpelt a pour objectif d'obtenir davantage de subventions dans le monde culturel flamand.

Seize chœurs, mixtes et féminins, de dix pays différents y participent.

Le chef Kaspars Ädamsons de Riga (LV) et ses chœurs Söla et Sölas s'emparent du premier prix dans la catégorie des chœurs mixtes et des chœurs à voix égales. Un exploit unique dans l'histoire d' IKV-Maasmechelen !

En 2011, la programmation du concours change. À partir de cette édition, seuls 12 chœurs seront sélectionnés, pour des raisons à la fois financières et organisationnelles. Un programme obligatoire sera jugé par un jury de cinq membres le samedi et un programme libre le dimanche. L'organisation répond ainsi aux souhaits des chœurs étrangers.

Lors du concert final, les chœurs participants passeront à nouveau la revue devant un large public.

Lors de la onzième édition, IKV célèbre Vic Nees, le parrain de la musique chorale flamande contemporaine, à l'occasion de son 75e anniversaire. En tant que "composer in résidence", il composera trois œuvres chorales imposées sur des textes bibliques latins.

La Vlaams Radiokoor ouvrira la onzième édition d'IKV-Maasmechelen avec des œuvres chorales de Vic Nees et de compositeurs contemporains flamands. Le concert de clôture se termine par la chanson poétique "De zomer is voorbijgegaan", chantée par tous les participants et spectateurs. Un moment de bonheur !

 

 

En 2013, IKV se déroulera de la même façon. Le bon déroulement, la bonne communication et la faisabilité financière de l'édition précédente sont la preuve que IKV Maasmechelen a pris la bonne voie en 2011.

La brochure de la douzième édition a été mise à jour et est superbement colorée, grâce à Willy Hermans.

La nouveauté de cette édition est le stage d'observation pour les étudiants en direction chorale, dirigé par Luc Anthonis et Ludo Claesen. Cette initiative a été très appréciée par les étudiants.

Après les prestations du concours le dimanche, l'organisation prévoit un moment où la décharge et la détente sont primordiales. La prestation de Domino surprend et est décrite par les chœurs participants comme une merveilleuse initiative !

En 2015, il y a un changement de président. Jef Albrechts passe le flambeau à l'actuel président Jos Venken. Le week-end IKV du 2 au 4 octobre se déroule sans encombre.

Jos Venken

Quelques évaluations et remerciements des chorales participantes, des chorales invitées et du président d'honneur

Frans Meyers.

Samedi  le 3 octobre dernier, la chorale "Pro Cantare" a organisé une rencontre de chorales dans l'église de Dorne. Ce fut une soirée merveilleuse et réussie, avec comme invités deux chœurs de qualité exceptionnelle : l'ensemble vocal 'KAÏROS' de Bruxelles et le chœur de jeunes GIOCOSO de Weert".

Pro Cantare, Dorne

Merci beaucoup pour votre accueil et  accompagnement: nous avons vraiment pu goûter de la fameuse hospitalité limbourgeoise".

Bruno Crabbé, chef de Kaïros, à propos de la chorale "Pro Cantare" de Dorne.

La rencontre internationale des chorales a de nouveau été un succès ! Des chœurs magnifiques, un concert magnifique à Opglabbeek, des réactions très positives. Malgré la méfiance des chœurs d'accueil, une symbiose merveilleuse s'est formée avec leurs invités et au final des moments d'adieu émouvants. Tout ceci a été possible grâce à une coopération parfaite avec IKV".

Jan Gabriëls, chef de la chorale invité Singhet Vro, Opglabbeek au collaborateur Geert De Troyer.

Ma grande admiration et mes sincères félicitations à tous ceux qui ont contribué à l'organisation d'un merveilleux concours de chant choral. En particulier, je pense respectueusement à Jos Venken, à notre Marie-Rose, au comité du concours, sans oublier Cantate pour son engagement parfait et sans limite, son approche inspirante et son atmosphère conviviale. Merci beaucoup et continuez à faire du bon travail !

Frans Meyers, fondateur et président d'honneur de IKV-Maasmechelen.

Marie-Rose.jpg
Marie-Rose Van Gerven
Directrice artistique
bottom of page